Le Cameroun réfléchit sur les voies et moyens pour financer la construction des logements. C’est la raison du colloque ouvert à Yaoundé mercredi 14 septembre 2016 par le Crédit Foncier du Cameroun. L’objet de la démarche est d’optimiser les modèles de financement de l’immobilier dans un cadre harmonieux enrichi par l’expérience d’autres pays africains, où tous les acteurs et bénéficiaires regardent dans la même direction.
Selon le journal Le Jour, édition du 14 septembre 2016, l’objectif de manière générale sur la problématique du financement de l’immobilier est de cerner les enjeux et d’identifier les contraintes actuelles de la production immobilière, afin d’améliorer et de rendre plus efficaces les outils et mécanismes de financement. Le déficit est entretenu par les difficultés que connaissent le secteur et l’atonie de la promotion immobilière. Du coup, «l’offre de logements décents est largement insuffisante et les financements disponibles faiblement consommés».
Le journal rapporte qu’en l’absence de modèle adapté, la mobilisation des ressources pour les grands programmes reste difficile. «À partir des leçons tirées des relations avec les promoteurs immobiliers nationaux et des difficultés que rencontrent les promoteurs immobiliers privés internationaux, quelques contraintes susceptibles de justifier cette performance mitigée ont été identifiées. De manière spécifique, l’expérience tirée des dernières années révèle que la problématique de financement de l’immobilier reste une question noueuse, au-delà des modèles existant essentiellement animés par le Crédit Foncier du Cameroun», écrit Le Jour.
Le Crédit Foncier du Cameroun a pour objet social d’apporter son concours financier et son expertise à la réalisation de tous les projets destinés à promouvoir l’habitat social et l’immobilier en général.