Infos Business of Friday, 20 May 2016

Source: fr.allafrica.com

Indemnisations à Kribi : Le déballage a commencé

Port de Kribi Port de Kribi

Du fond de leur cachot, des membres de la Commission de constats et d'évaluation des biens, mis en cause dans le scandale des indemnisations à Kribi, ne seraient pas avares en confidences.

A en croire des sources introduites, l'affaire serait sur le point de se refermer sur de hautes personnalités.

Certaines auraient même déjà été auditionnées. D'après nos sources, l'arrestation de la bande à l'ancien préfet du département de l'Océan, Jean François Villon, ne constitue que du menu fretin, si l'on s'en tient à la liste des VIP mouillées dans cette affaire. La Météo, dans son édition de jeudi dernier, tirait déjà la sonnette d'alarme.

Le niveau actuel des enquêtes judiciaires pousserait même à penser que de gros poissons sont sur le gril. Surtout que, du fond de leurs cellules, les membres de la Commission épinglés par le Tribunal criminel spécial (Tcs) «n'entendent pas mourir seuls».

A en croire les plus loquaces, les différents ministres des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières (Mindcaf), de Pascal Anong Adibimé à Jacqueline Koung à Bessiké en passant par Jean Baptiste Béléoken, seraient impliqués dans les irrégularités ayant émaillé les procédures d'établissement des titres fonciers à certains bénéficiaires (plans et procès verbaux de bornage inexistants, plans falsifiés, documents antidatés).

Par ailleurs, les auditions du ministre de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire (Minepat), Louis Paul Motaze et de son prédécesseur Nganou Djoumessi pourraient leur ouvrir toutes grandes les portes de Kondengui. Ces deux hommes ont dirigé, à des degrés différents, le comité de pilotage du projet de construction du port en eau profonde de Kribi.

Le scandale éclabousserait également l'ex-directeur du projet, Nlend Banack, quoique viré pour «indélicatesse». Patrice Barthélémy Melom, un cadre des services du Premier ministre, lui a succédé. Apparemment, confie une source introduite, tous les faux dossiers étaient déjà identifiés et leurs auteurs démasqués, en attendant que des procédures soient engagées contre les fraudeurs et leurs complices.