Infos Business of Wednesday, 14 December 2022

Source: www.camerounweb.com

Interconnexion électrique avec le Tchad : Le Cameroun négocie un financement de 74,4 milliards de FCFA auprès de la BID

Image illustrative Image illustrative

Dans le cadre du projet de construction des réseaux électriques interconnectés Sud et Nord permettant de relier le Cameroun au Tchad, la Banque islamique de développement (BID) a été sollicitée par les autorités camerounaises, selon les informations du ministère de l'Eau et de l'Énergie (Minee). Le Cameroun négocie actuellement un financement de 120 millions de dollars (environ 74,4 milliards de FCFA, selon le cours actuel du dollar) auprès de cette institution financière.

Ce projet vise à exporter l'électricité en 225 kV vers le Tchad afin de permettre au Cameroun de remplir ses engagements à fournir au Tchad 150 MW environ d'énergie à travers la construction d'une ligne qui partirait de Ngaoundéré (Wouro soua) vers le Tchad. En outre, ce projet permettra l'électrification des villages transfrontaliers (478 localités) contribuant de ce fait à améliorer la qualité de la fourniture en électricité et le taux d'accès à l'électricité dans les zones très peu ou pas desservies du septentrion.
Relativement aux aspects liés au financement du projet, deux accords de prêts ont déjà été signés le 3 avril 2020, soit 142,9 milliards 933 de FCFA avec la Banque africaine de développement (BAD) et 4,9 milliards de FCFA avec le Fonds africain de développement (FAD). Aussi, indique le Minee, au cours de l'année 2022, les experts clés ont été recrutés. De plus, l'unité de gestion du projet a été mise sur pied et le Comité inter-Etat créé. L'ingénieur qui assurera la maîtrise d'œuvre complète est en cours de recrutement.
Les dossiers d'appel d'offre des travaux de construction des lignes ainsi que des postes sont en cours de finalisation et leur lancement est prévu ce mois de décembre 2022. Le démarrage des travaux des Commissions de constat et d'évaluation des biens, pour une durée de 02 mois, est prévu en décembre 2022.
La procédure de contractualisation de l'Ingénieur-conseil est entamée. La mise en service de cette ligne électrique est projetée en 2025.