Yaoundé abrite les 17 et 18 mai prochains, une conférence économique internationale qui présentera les conditions pour investir dans notre pays.
Imaginez réunis autour d’une même table, des membres du gouvernement en charge des questions économiques, des personnalités de la trempe de José Manuel Barroso, président de la Commission européenne de 2004 à 2014, Chung Un-Chan, ancien Premier ministre de la République de Corée, l’un des « dragons de l’Asie », Donald Kaberuka qui vient de quitter ses fonctions à l’issue de deux mandats à la tête de la Banque africaine de développement (BAD) et le Français Pascal Lamy, ancien directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), des industriels, d’autres institutionnels et financiers venus de l’Afrique et du monde entier.
Selon des informations puisées à bonne source, toutes ces personnalités se retrouveront à Yaoundé les 17 et 18 mai 2016, sous le haut patronage du président de la République, Paul Biya. Dans le cadre d’une Conférence économique internationale sur le thème « Investir au Cameroun, terre d’attractivités ». Il s’agit d’une rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la vision 2035, feuille de route à suivre pour que le Cameroun génère une croissance économique et atteigne l’émergence.
La rencontre va s’atteler à trouver des solutions efficaces devant permettre d’améliorer l’investissement au Cameroun. Il s’agira par ailleurs de présenter les nombreuses potentialités économiques du pays à travers ses projets les plus importants.
Le pays qui dispose d’un taux de croissance de plus de 5% à l’heure actuelle a par ailleurs entrepris des réformes pour améliorer le climat des affaires, dans un environnement marqué par de nombreux chantiers d’infrastructures dans les secteurs clés que sont l’agro-industrie, les infrastructures de transport, l’énergie, l’immobilier, l’aménagement urbain, les industries extractives et les nouvelles technologies. Toutes choses qui traduisent la volonté de collaboration du gouvernement qui est déterminé à accompagner le développement économique dans tous ces domaines.
Au programme de la rencontre de Yaoundé, et notamment de la journée du 17 mai, l’ouverture de la Conférence, des tables-rondes qui permettront à des intervenants camerounais et internationaux de très haut niveau de présenter le Cameroun et de partager leurs expériences. Seront également abordées, les perspectives de croissance du pays et le rôle du secteur privé dans le développement économique du Cameroun.
La seconde journée des travaux sera consacrée aux investisseurs et à la présentation des projets. C’est dans ce sillage que Cameroon Tribune lance dans les prochains jours, une série qui va s’atteler à dévoiler quelques aspects de l’attractivité de la destination Cameroun.