Infos Business of Friday, 30 June 2017

Source: investiraucameroun.com

"Je parle le bassa 2.0", pionnière dans l’apprentissage des langues africaines

L’application camerounaise «Je parle le bassa 2.0» L’application camerounaise «Je parle le bassa 2.0»

La Camerounaise Stéphie-Rose Nyot (photo) a lancé, le 24 juin 2017 à Paris, l’application baptisée «Je parle le bassa 2.0», qui propose une cinquantaine de cours et exercices en anglais et en français, afin de permettre l’apprentissage du bassa, une langue principalement parlée au Cameroun par environ 2 millions de personnes et 800 000 locuteurs dans le monde.

«Lors de sa connexion, l’utilisateur peut sélectionner des exercices parmi une vingtaine de thèmes : conjugaison, grammaire, vocabulaire, calcul, vie quotidienne. Chacun de ces thèmes est accompagné d’une image et d’une traduction en bassa. A la fin de chaque exercice, il obtient une note globale lui permettant d’évaluer son niveau», explique la promotrice de cette application, qui considère le lancement de la nouvelle application comme «une étape décisive vers l’extension de la méthode "Je parle le … 2.0" à d’autres langues africaines».

Initié en 2013, le projet « Je parle le bassa 2.0 », qui ne se résumait alors qu’à une page Facebook, prendra son envol en mai 2016, à la faveur du succès enregistré par la campagne de financement participatif lancée par ses promoteurs, et qui permettra de lever 7 000 euros.

Une enveloppe qui permettra de monter un site web bilingue, un manuel d’apprentissage et des exercices, à partir de septembre 2017. A ce jour, apprend-on, ce pionnier de l’apprentissage des langues en ligne a conquis une communauté de plus de 10 000 personnes.