«Pour habiter, il faut déjà réceptionner. On réceptionne d’abord et on commercialise après», a expliqué le ministre du Développement urbain et de l’Habitat mercredi à nos confrères de Cameroon Tribune.
Jean-Claude Mbwentchou reconnaît tout de même que les travaux d’alimentation en eau et en électricité restent à effectuer. «On attend que l’alimentation en eau potable et en électricité soit opérationnelle». Pour la cité chinoise, toutes les canalisations d’eau et d’électricité sont disponibles. Il ne reste plus que le raccordement au réseau public.
Les logements d’à côté ont nécessité également des travaux d’habitabilité, d’aménagement extérieur et de raccordement aux réseaux publics d’eau et d’électricité. Au ministère du D2veloppement urbain et de l’Habitat (Mindhdu), on explique que les deux concessionnaires posent des préalables et exigent que les devis présentés soient pris en charge par le gouvernement.
«Initialement, ENEO et CAMWATER devaient réaliser leurs prestations pour les différents sites sous financements propres. Mais ils se sont avisés en disant qu’il fallait renouveler et densifier leurs réseaux avec le financement de l’État. Nous avons transmis les devis au ministre des Finances», explique le ministre.
Ce dernier précise aussi que les cités de Limbé, Bamenda, Bafoussam et Sangmélima sont achevées. «Et sous réserve de l’accord du Premier Ministre, chef du gouvernement, dès la fin de la semaine, nous serons tour à tour à Douala, Limbé, Bamenda et Bafoussam pour réceptionner leurs logements».
«Il restera Sangmélima, programmé vers le début du mois de juillet, explique-t-il. C’est une opération qui devrait nous permettre de voir comment lancer les autres opérations dans les autres villes. Dans notre programme, nous devons également visiter les logements, objet du Plan d’urgence triennal à Bertoua, Ngaoundéré, Garoua et Maroua».
Selon Jean-Claude Mbwentchou, d’autres projets existent à l’instar des 800 logements du Plan d’urgence triennal pour la croissance dans les chefs-lieux de régions sauf Yaoundé et Douala. La cité des cinquantenaires avec 1100 logements à Douala et autant à Yaoundé. Il y a la deuxième phase de 2300 logements avec la coopération chinoise. 10 000 logements sont attendus avec la coopération italienne. Il y a d’autres projets qui seront financés par les fonds Credit foncier du Cameroun, Feicom, Minhdu.