Un décret présidentiel signé le 29 juin 2016 nomme Jean Claude Ngbwa (photo) au poste de président de la Commission des marchés financiers (CMF), le régulateur du Douala Stock Exchange (DSX), la bourse des valeurs mobilières du Cameroun. Il remplace Théodore Edjangué, qui a occupé ce poste pendant plus de 10 ans.
Le nouveau promu vient à peine de regagner le Cameroun, après avoir passé une dizaine d’année à la Conférence interafricaine des marchés d’assurance (CIMA), le gendarme du secteur des assurances en Afrique centrale et de l’Ouest, dont le siège est à Libreville, au Gabon. Jean Claude Ngbwa a été le secrétaire général de cet organe de régulation jusqu’en 2015.
M. Ngbwa arrive à la présidence de la CMF au moment où refait surface le débat sur la concurrence jugée inopportune entre les deux bourses des valeurs installées dans la zone Cemac (Bvmac et DSX). Depuis des années, des appels au rapprochement ou alors carrément à la fusion des deux marchés et de leurs régulateurs respectifs (Cosumaf et CMF) se font entendre. Mais, ces appels ont toujours rencontré la réticence des autorités publiques, et principalement celle du désormais ancien président de la CMF, Théodore Edjangué, qui s’est avéré être un fervent défenseur de l’indépendance du marché financier camerounais.
Au demeurant, avant d’adresser cette question des rapports BVMAC-DSX, Jean Claude Ngbwa devrait, dans l’immédiat, gérer le dossier de l’arrivée de nouveaux intermédiaires à la bourse de Douala. En effet, avant sa nomination, le gouvernement camerounais a soumis à l’approbation du Parlement, un projet de loi régissant les Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (Opcvm). Une nouveauté que le régulateur du marché financier devra implémenter dans les prochaines semaines.