Le Cameroun et l’Agence française de développement (AFD) annoncent qu’ils ont obtenu un financement de 6,6 milliards de FCFA (10 millions d’euros) du Fonds fiduciaire d’urgence (FFU) de l’Union européenne pour continuer de venir en aide aux populations de l’Extrême Nord du pays, zone dans laquelle sévit la secte nigériane Boko Haram.
Cette convention de financement va permettre de contribuer à la reconstruction de cette région, à travers le financement de 20 nouveaux projets communaux, cette année 2017. Il y aura de l’emploi pour 3 500 jeunes dont environ 40% de femmes et, ce, pour un achèvement en 2018. A titre d’exemple, deux chantiers pilotés par des entreprises camerounaises ont démarré le 31 mai 2017.
Les projets mobiliseront, à terme, au moins 600 jeunes pour la réhabilitation de 11,5km de piste dans la commune de Roua, facilitant ainsi les déplacements des personnes et des biens ainsi que le désenclavement de ce bassin de production agropastorale.
Par ailleurs, il y aura la construction d’une mare artificielle d’une capacité de stockage de 11 000m3 avec un forage équipé d’une pompe solaire dans la commune de Ndoukoula. Le développement économique de cette localité se trouvera ainsi amélioré grâce à l’accès à l’eau potable et à l’abreuvement du bétail.
« L’insertion des jeunes dans la vie active, par la formation, l’aménagement territorial ou le financement de microprojets, est le meilleur rempart contre la migration des jeunes vers les villes et leur recrutement par Boko Haram », indique l’AFD.