Infos Business of Monday, 13 June 2016

Source: cameroon-tribune.cm

L'AFD va appuyer le secteur agro-pastoral

Logo de l'Agence Française de développement Logo de l'Agence Française de développement

Il aurait sans doute fallu plus que l’abondante pluie qui s’est abattue sur la localité de Nkometou samedi en début d’après-midi pour doucher l’enthousiasme du directeur général de l’Agence française de développement (AFD) à aller visiter certains projets réalisés sur le terrain. Rémy Rioux, qu’accompagnaient Jean-Pierre Marcelli directeur du département Afrique sub-saharienne à l’AFD et le nouveau directeur de l’Agence pour le Cameroun, Christian Yoka est arrivé dans cette localité de l’arrondissement d’Obala où il a été accueilli par le maire Simon Pierre Ediba. Puis dans l’enceinte de l’église locale, il a écouté les explications fournies par la jeune Jeanne d’Arc Onguene, promotrice d’un projet d’élevage de porcs, de volaille et qui doit s’étendre à des cultures maraîchères.


Le projet d’exploitation agropastorale portée par l’hôte du directeur général de l’AFD a reçu une subvention d’1,5 million de F du Programme de rénovation et de développement de la formation professionnelle dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche (AFOP) qui bénéficie des financements de l’Agence. Rémy Rioux ne s’est pas contenté des explications données après les questions qu’il a posées, car il a tenu à descendre dans la boue pour aller visiter la porcherie située à quelques encablures de là.

C’est visiblement satisfait qu’il a quitté les lieux pour mettre le cap sur la petite localité de Mengama, située à une quinzaine de km après Obala où le Groupement d’initiative commune (GIC) des producteurs de cacao et éleveurs de la localité (GIC PROCAEM), composé d’une quinzaine de membres, dont trois femmes, exploite 31 ha de cacaoyers en production sous l’encadrement d’un technicien détaché par le Programme d’amélioration de la compétitivité des exploitations familiales agropastorales (ACEFA), une autre structure bénéficiant de financements de l’Agence française de développement. Ici, les paysans ont pu s’organiser pour la création d’activités génératrices de revenus avec un appui financier s’élevant à près de 2,3 millions de F.

« Une belle histoire avec des hauts et des bas… Vous avez pu construire quelque chose ensemble. Votre histoire continue et elle sera plus positive encore » a souligné de le DG de l’AFD après avoir écouté le récit de l’évolution du projet. Autre site, autre projet visité: l’éclairage public de la ville d’Obala qui bénéficie par ailleurs d’une subvention du Programmenational de développement participatif (PNDP), dont le coordonnateur, Marie Madeleine Nga était de la délégation.

L’hôte du Cameroun s’est dit satisfait de cette visite de terrain et a indiqué la volonté de l’organisme qu’il dirige depuis une dizaine de jours de venir en appui au secteur rural dans le cadre du 3 C2D qui, a-t-il rappelé, sera signé à Yaoundé à la fin de ce mois.