Selon l’ambassadeur d’Algérie au Cameroun, Merzak Bedjaoui, un comptoir commercial algéro-camerounais sera ouvert dans la ville de Douala dans les mois à venir, afin de renforcer la coopération économique entre les deux pays. Ce sera la 3ème initiative algérienne de ce type en Afrique, après les comptoirs de Dakar et d’Abidjan, apprend-on.
Les contours de ce comptoir commercial, a expliqué le diplomate algérien au Quotidien de l’Economie, seront affinés au cours des Journées de partenariat économique Algéro-camerounaises, qui seront prochainement organisées à Douala, la capitale économique du Cameroun. Mais en attendant la tenue de cet évènement, a-t-on appris, 12 opérateurs économiques camerounais prendront part à la 5ème édition du salon Algérie Export, qui se déroulera du 27 au 30 mai 2016 dans la capitale algérienne.
Depuis quelques mois, l’Algérie s’est visiblement engagée sur le chemin du réchauffement de la coopération économique avec le Cameroun. A la Chancellerie de ce pays à Yaoundé, l’on annonce la négociation prochaine, avec les autorités camerounaises, de nouveaux accords de partenariats, dont un accord commercial, un accord de promotion et de protection réciproque des investisseurs, ainsi qu’un accord aérien qui ouvrira le ciel camerounais à la compagnie Air Algérie.
Le 17 mai dernier, c’est le groupe pharmaceutique Saidal, leader du marché des médicaments génériques en Algérie, qui annonçait la signature d’un accord avec un partenaire commercial, en vue de la distribution de leurs produits dans 13 pays africains, dont le Cameroun.