Sur instruction de Philémon Yang, le Premier ministre, le Collectif des opérateurs nationaux exploitant dans le secteur des télécommunications (Conestel) informe que tous les opérateurs du secteur sont invités à produire la cartographie de leurs réseaux à fibre optique, ainsi que les plans d’investissements y relatifs.
Clovis Tchokonte, président du Conestel, explique qu’il s’agit d’une opération de sensibilisation des fournisseurs d’accès internet, des entreprises offrant des services de télécoms et même celles de la câblodistribution. Pour l’instant, précise M. Tchokonte, un délai n’a pas été fixé.
Depuis le 19 septembre 2017, les pouvoirs publics camerounais ont constitué un groupe de travail, dont le Conestel fait partie, pour examiner les modalités de développement des réseaux à fibre optique. Ceci afin de contribuer à l’élaboration et au suivi du schéma directeur de développement desdits réseaux sur l’ensemble du territoire national.
Selon les chiffres officiels, le Cameroun a pu doubler son linéaire de fibre optique, entre 2013 et 2017, partant ainsi de 6 000 Km à 12 000 Km.