Infos Business of Friday, 30 October 2015

Source: Investir au Cameroun

L’IRAD a déjà mis au point 200 variétés de manioc

Cassava Cassava

En matière de variétés, les producteurs de manioc au Cameroun n’ont que l’embarras du choix. Et pour cause, dans le cadre de ses différents travaux, l’Institut de recherche agronomique pour le développement (IRAD) a déjà mis au point pas moins de 200 variétés locales de manioc, dont six améliorées, a annoncé l’IRAD au cours d’une réunion avec les producteurs.

En plus d’être adaptées aux différentes zones écologiques du pays, les variétés améliorées, apprend-on, produisent des rendements très intéressants. Pour un hectare, par exemple, soutient l’IRAD, ces variétés permettent d’obtenir jusqu’à 25 à 40 tonnes de manioc, contre 12 tonnes seulement pour des semences traditionnelles.

Cet investissement de l’IRAD dans le manioc tient certainement de ce que cette spéculation est l’un des produits les plus consommés au Cameroun, du fait de sa capacité de transformation en plusieurs autres sous-produits. De plus, le manioc est très prisé par les agro-industries.

Mais, la production nationale demeure encore très faible, et peine à satisfaire à la fois les besoins en consommation des populations et la demande des industriels. Aussi, le gouvernement et la Banque mondiale viennent-ils de lancer le PIDMA, un programme doté d’un financement de 50 milliards de francs Cfa, qui permettra de booster non seulement la production du manioc, mais aussi celle du sorgho et du maïs.