La révélation est du journal Intégration qui parle de l’annulation d’une partie de a créance de Rome envers Yaoundé dans le cadre de l’initiative pays pauvre et très endetté.
Paul Biya, achève ce 22 mars 2017, sa visite d’Etat en Italie. Une visite de 72 heures au cours de laquelle le Président du Cameroun et Sergio Mattarella, son homologue italien, ont travaillé à renforcer la coopération entre Yaoundé et Rome. Une coopération déjà importante en ce qui concerne l’économie.
Intégration disponible le 20 mars, a par exemple révélé que l’Italie va injecter environ 4,5 milliards de FCFA au Cameroun en 2017. « Ce n’est pas du cash que l’Italie va mettre directement à la disposition du Cameroun. L’argent reste à mobiliser par Yaoundé. Mais c’est un argent qui aurait servi au remboursement de sa dette envers Rome si l’Initiative pays pauvre très endette (PPTE) n’avait pas existé.
En effet, suite à l’atteinte du point d’achèvement de cette initiative en 2006, l’Italie a annulé vis-à-vis du Cameroun une créance de 99,3 milliards de FCFA que le pays devrait s’acquitter sur la période 2006-2042. Rome a en plus décidé que 33% de la créance annulée (soit 32,7 milliards de francs CFA) servirait à la réalisation des projets de développement arrêtés d’un commun accord sous la forme de programme triennal », écrit Aboudi Ottou, l’auteur de l’article.
L’hebdomadaire, ajoute que « un premier programme d’un montant de 9 milliards de FCFA a été réalisé entre 2009 et 2011. Et depuis 2016, un second programme d’un même montant est en exécution. Il cible les domaines de la santé incluant un appui au Centre international de référence Chantal Biya (CIRCB) ; de l’éducation de base et du développement rural. Le septentrion et l’Est sont les régions visées. Après un investissement d’un peu plus de 3,5 milliards en 2016, il est prévu d’injecter un peu plus 4,5 milliards de FCFA cette année, selon une note d’information du ministère camerounais de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) ».
Cet argent, apprend-on, sera mobilisé phases. « La première enveloppe d’un montant d’un peu plus de 3,2 millions FCFA servira au financement des projets de construction de 12 centres préscolaires communautaires, de 21 blocs maternels, de 10 blocs latrines, 02 pavillons Mère et Enfant, de 17 centres de santé intégrés, de 162 salles de classe, d’équipement de 68 centres de santé intégrés et centres médicaux d’arrondissements ainsi que l’acquisition du matériel agricole et d’élevage destiné aux jeunes et femmes du département de la Kadey.
Il faut aussi ajouter une subvention de 140 millions de FCFA au CIRCB. La deuxième enveloppe d’un montant de 1,3 milliard servira aux interventions supplémentaires convenues au cours des visites du Ministre de l’Economie, de la Planification et l’Aménagement du Territoire, Louis Paul Motaze, et de l’ambassadeur de l’Italie au Cameroun, Samuala Isopi dans les régions bénéficiaires en novembre 2016 et février 2017 ».