Infos Business of Thursday, 16 February 2017

Source: camerpost.com

L’Italie veut renforcer sa présence au Cameroun

Drapeau Italie-Cameroun Drapeau Italie-Cameroun

Un forum d’échanges s’est tenu mercredi à Yaoundé entre les opérateurs économiques camerounais et les investisseurs italiens.

Une forte délégation italienne, en mission économique, composée de plus de 150 chefs d’entreprises séjournent depuis plusieurs jours au Cameroun. Ce mercredi un forum d’échanges entre ces investisseurs italiens et les opérateurs économiques camerounais à Yaoundé. L’objectif est de renforcer la présence italienne dans divers secteurs dans le pays.

« Il existe deux centres de lutte contre le sida qui sont tenus par des congrégations religieuses avec l’apport du saint Gino. Il y a un centre de cardiologie pas loin de Bafoussam. Il y a un stade (stade Paul Biya, Ndlr) actuellement en construction par un groupe italien. Et l’aménagement du stade de la réunification sera supervisé par un italien » a énuméré Mario Giro, le vice-ministre italien des affaires étrangères en charge de la coopération qui souhaite également se lancer dans le chemin de fer, les infrastructures routières ou encore l’agro-industrie.

Mario Giro, le chef de la délégation italienne compte également apprendre leur savoir-faire au camerounais. L’Italie d’après lui, s’est développé avec les petites et moyennes entreprises (PME). « Il faut que les chefs d’entreprises camerounais s’agrippent à leurs homologues italiens parce que c’est à travers des partenariats que se construit dans le secteur de la production manufacturielle »

Le gouvernement camerounais, représenté par plusieurs de ses membres, compte bien saisir cette opportunité. » lorsque nous voyons tout ce que nous pouvons faire, la transformation de la tomate, de peau, de cuir, de coton, de bois, c’est une richesse que nous connaissons. Le problème c’est que nous continuons à exporter. Nous pensons qu’en matière de transformation de toutes ces matières vont dans le sens des priorités » a fait savoir Louis Paul Motazé, ministre de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire.

Des projets sur les transports, de l’agroalimentaire ou encore la mécanique industrielle découlant du partenariat entre l’Italie et le Cameroun seront bientôt mis sur pied.