Bientôt une centrale solaire alimentera l'aéroport international de Douala au Cameroun. Dotée d'une capacité d'un mégawatt et construite sur une superficie de 13 000 m2, selon le ministère camerounais en charge des Transports, l'énergie produite sera destinée à alimenter les passerelles télescopiques (passerelles aéroportuaires ou passerelles d'embarquement) de l'aéroport.
A en croire la Direction générale des aéroports du Cameroun (ADC), le projet est financé par l'Union européenne. Si cette institution n'a donné aucun détail sur le montant du financement ou même sur le coût du parc solaire et encore moins sur le chronogramme de réalisation du projet, elle a par contre indiqué que les travaux de construction seront réalisés par la société française Sagemcom.
Notons que ce projet de centrale solaire s'inscrit dans le cadre d'un programme sur la réduction de l'empreinte carbone de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), une institution spécialisée des Nations Unies. Encore dans sa phase pilote, le programme concerne pour le moment cinq aéroports dans le monde : l'aéroport international de Douala ; de Kingston et de Montego en Jamaïque ; de Mombasa au Kenya et de Port-d'Espagne à Trinidad et Tobago.