Infos Business of Wednesday, 14 September 2016

Source: cameroon-info.net

L'aménagement du lac municipal de Yaoundé démarre en janvier

Le lac municipal de Yaoundé Le lac municipal de Yaoundé

Le Gouvernement camerounais, à travers le ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) a procédé mardi à la signature des accords de financement de la première phase du projet d’aménagement du lac municipal de Yaoundé. Le projet tant attendu des Camerounais, et qui avait déjà connu plusieurs initiatives, dans ce sens, semble tenir la route cette fois. C’est qu’il y a eu de nouvelles orientations par rapport à la phase initiale du projet, ce qui justifierait le retard, apprend-on.

«Celui-ci était dans un premier temps limité autour du lac municipal. La présidence de la République qui voulait un projet ambitieux a pu obtenir de la Deutsch Bank et des partenaires techniques espagnols qu’il soit étalé sur toute la vallée de la Mingoa. La prise en compte de cette nouvelle dimension a nécessité un autre travail préalable. Lorsque ces nouvelles orientations ont été approuvées par la partie espagnole, nous avons remis en place les documents conventionnels et contractuels, avenants, nouvelles conventions… le dossier a été soumis à la très haute appréciation du Président de la République qui a marqué son accord», explique Roger Mvogo, sous-directeur de la Coopération avec l’Europe au MINEPAT, dans les colonnes de Cameroon Tribune du 14 septembre 2016.

Le projet d’aménagement du lac municipal de Yaoundé a deux phases. L’accord de financement de la première phase signé mardi à Yaoundé comprend la construction d’un hôtel cinq étoiles aux abords du lac. D’une durée de 24 mois, il sera livré en 2019 et servira pour la Coupe d’Afrique des Nations de cette année-là. «Les partenaires techniques appelés à le réaliser, malgré le retard, nous ont donné les assurances. Il viendrait renforcer la capacité hôtelière de notre capitale», indique Roger Mvogo, confiant.