Le conseil d’administration de la société Chanas assurances S.A réuni en session ordinaire le 27 septembre 2016 à Douala, a procédé à la révocation d’Albert Pamsy, directeur général (DG) en poste, «pour fautes de gestion».
Albert Pamsy est un fonctionnaire camerounais à la retraite, qui avait occupé le poste de chef de la division des assurances au ministère des Finances, avant de rejoindre la Compagnie communes de réassurance de la CIMA (Cica-ré), en qualité de PCA.
 
Si Chanas n’est pas plus disert, elle indique néanmoins que l’ex-DG a été remplacé par Philippe Madibe Longue, en qualité de nouveau directeur général par intérim. Albert Pamsy s’en va comme il est arrivé. Car, le 11 avril 2014, il a succédé à Henri Ewélé, débarqué par le conseil d’administration alors qu’il dernier avait engagé une réforme visant à réorienter le positionnement de la compagnie sur le marché de l’assurance au Cameroun.
Chanas est leader du marché camerounais depuis 2002, avec en moyenne 19% de parts de marché dans la branche des dommages entre 2002 et 2014. Avec 4,6 milliards de FCFA de capital en 2014, puis plus de six milliards de FCFA en 2015, cette société est l’une des plus importantes du marché sous-régional.
Son capital est détenu par le groupe français Casalegno (20%), le Gabonais Ogar (18%) et la camerounaise Société nationale des hydrocarbures SNH (20%). D’autres partenaires européens sont actionnaires à hauteur de 5% et des privés camerounais à un pourcentage de 37%.