En plus de la route ordinaire de 32 km qui dessert actuellement le port en eau profonde de Kribi, la plus grande infrastructure portuaire du Cameroun sera desservie par une autoroute à partir de 2018.
Longue de 38,5 km, cette autoroute que construit la société chinoise Chec, est actuellement réalisée à plus de 66%, indiquent les responsables de l’unité opérationnelle du projet de construction du complexe industrialo-portuaire de Kribi.
Avec les retards actuellement observés sur les travaux de construction des axes autoroutiers Yaoundé-Douala (premier tronçon de 80 Km) et Yaoundé-Nsimalen (20 Km pour desservir l’aéroport de la capitale), l’autoroute Kribi-Lolabé pourrait, dès 2018, devenir la première infrastructure de ce type au Cameroun.
Pour rappel, le coût global de ce projet autoroutier est officiellement estimé à 250 milliards de francs Cfa, financés à 86% par Exim Bank of China, et à 15% par l’Etat du Cameroun.
Selon les projections du gouvernement, l’autoroute Kribi-Lolabé rejoindra plus tard l’autoroute Edéa-Kribi qui permettra de rallier aisément le port en eau profonde de Kribi à partir de Douala, la capitale économique du pays.