Infos Business of Friday, 24 February 2017

Source: cameroon-info.net

L’autoroute Yaoundé-Douala réalisée à 30%

Un chantier de construction d'une route Un chantier de construction d'une route

Les travaux des ouvrages hydrauliques sont terminés entre les points kilométriques 0 et 10. Les deux ouvrages d’art, passages inférieurs, situés respectivement aux points kilométriques 1+500 et 5+800, sont achevés.

Selon le ministère des Travaux publics (MINTP) les travaux de construction de l’autoroute Yaoundé-Douala sont réalisés à hauteur de 30% au terme du mois de janvier 2017. D’une manière générale, apprend-on, «les travaux des ouvrages hydrauliques sont terminés entre les points kilométriques 0 et 10. Les deux ouvrages d’art, passages inférieurs, situés respectivement aux points kilométriques 1+500 et 5+800, sont achevés. Les travaux des pieux de l’ouvrage/passage supérieur du point kilométrique 1+900 sont sur le point de démarrer».

Le magazine Investir au Cameroun qui relaie cette information vendredi précise que du point kilométrique 10 au point kilométrique 20, les travaux des remblais rocheux de substitution de mauvais sols sont achevés. Les déblais sont quant à eux exécutés à 85%.

Par ailleurs, les dix-huit ouvrages hydrauliques situés sur cette section sont achevés. Les études du cadre du passage inférieur du point kilométrique 10+342 ont été approuvées et le démarrage des travaux est effectif.

Pour cette année 2017, l’objectif à atteindre par le maître d’ouvrage est d’achever les travaux des couches de chaussée sur les vingt premiers kilomètres, de construire l’échangeur de Lobo et de commencer la mise en œuvre du plan de gestion environnemental et social du projet qui prévoit des aménagements connexes.

En rappel, le projet de construction de l’autoroute Yaoundé-Douala vise à construire un réseau routier moderne d’environ 215 km entre les deux plus importantes villes du Cameroun. Le coût global des travaux est de 284 milliards FCFA. L’entreprise chinoise, China First Highway Engineering, est adjudicataire du marché.