Infos Business of Monday, 30 November 2015

Source: carmer.be

L’hôtellerie camerounaise à l’aube des CAN

Photo d'archive utilisée juste à titre d`illustration Photo d'archive utilisée juste à titre d`illustration

Cameroun, grand pays de Etoo Fils face aux défis se prépare à recevoir deux compétitions sportives. Les coupes d’Afrique des nations féminine et masculine respectivement prévues en 2016 et 2019. Le pain est sur la planche ! D’où l’interrogation : l’hôtellerie camerounaise est-elle prête à accueillir ces grands rendez-vous ?

Des organismes s’intéressent à l’évolution du pays
Le service de réservation d’hôtels en ligne jovago.com a tenu à répondre à cette problématique à travers la table ronde qu’il a organisé dans un hôtel de la place à douala.

Avec la participation des hommes qui s’y connaissent en tourisme voir Mr Barro Djamen, expert en management du tourisme durable, du représentant de Mr le délégué du tourisme et des loisirs pour ne citer que ceux-là.

Captivante et surtout riche en terme d’espoir, il aurait fallu cette rencontre pour comprendre que le Cameroun possède un potentiel important de richesses naturelle et culturelle bien que mal conçu et connu.

Les enjeux du tourisme Camerounais

Il est tant que le secteur privé se conscientise. Toujours a faire et a refaire mais pourtant rien ne change. C’est l’occasion de booster le tourisme camerounais qui se présente à nouveau avec la venue de nombreuses personne pour les CAN. Connaissant la problématique camerounaise, il faut passer à la vitesse supérieure, à la sensibilisation à tout état de point, mettre en valeur les différents sites, améliorer les réseaux routiers sur le domaine des transports au niveau standard, niveau attendu par la clientèle, une fiabilité distinguée des compagnies d’habitations, à la satisfaction de la clientèle à l’échelle internationale, à assurer une sécurité sereine. Sont là des mesures à prendre en compte le plutôt.

Jovago.com Partenaire global porteur des actions avec les secteurs privés accompagne le pouvoir public pour le développement des infrastructures de

transport et la bonne mise en route de la construction des infrastructures pour les CAN 2016 et 2019 à cet effet met une infinie de disponibilité de déplacer les touristes dans l’ensemble du pays, voudrait également mettre en confiance ces clients . Il compte d’avantage organiser les ateliers de formation hôtelière dans le but d’améliorer leur standard à l’échelle internationale, faire découvrir à tous les sites cachés du pays, beaucoup plus développer le goût du voyage.

Selon l’organisation mondiale du tourisme qui sort les statistiques, le Cameroun serait le premier état parmi les onze de la CEAC suivi de l’Angola et du Rwanda. Il tien tête grâce à l’efficacité de son travail. Car voici bientôt dix ans qu’il organise des projets structuraux, des congrès, le tourisme concret, les conventions et des séminaires sur le tourisme.

Si on parlait des enjeux autour de l'organisation de la CAN!
Les CAN 2016 et 2019 représentent une belle vitrine essentielle de visualiser l’ensemble du pays en terme de réputation.

Le gouvernement, pour améliorer les choses devrait se rassurer que les promoteurs d’hôtellerie sont à un niveau de recevoir les populations étrangères. Bref c’est tout le système qui demande une revue nette : revoir les outils de développement, revoir le côté institutionnel, revoir les politiques, revoir le volet structurel par exemple sensibiliser au peigne fin, encadrer, mais former et éduquer les acteurs du tourisme. Il devrait veiller à la qualité des prestations, à la sécurité de localisation.

Ainsi donc, pour être sur d’atteindre le cap de l’horizon 2035, nous devons partir de nos faiblesses et de nos menaces.