Une récente étude de l’Institut national de la statistique (INS), dévoile que le niveau général des prix à la consommation finale des ménages, a augmenté de 2,7% en 2015.
Selon l’INS, l’inflation au Cameroun, « provient principalement de la flambée des prix des boissons alcoolisées et tabacs (8,9%), des transports (7,5%), et des services de restaurants et hôtels (5,9%) ».
En février 2015, les prix des bières ont augmenté entre 50 et 100 FCFA. Les sociétés brassicoles répercutaient l’augmentation du « droit d’assise sur les boissons alcoolisées ».
Tandis que, l’augmentation des prix des transports, découle de la baisse du niveau de subvention de l’Etat, qui s’est opérée par la révision à la hausse, des prix à la pompe des carburants intervenue le 1er juillet 2014. Le litre de l’essence super, est passé de 569 FCFA à 650 FCFA et celui du Gasoil de 520 FCFA à 600 FCFA, lit-on dans le rapport de l’institution.
Sur le plan spatial, avec (4,3%), la ville de Buea (Sud-Ouest) enregistre la plus forte hausse des prix, Suivie par Garoua (Nord) qui affiche 3,6%, Ebolowa (Sud) 3,5%, et Bamenda (Nord-Ouest) 2,9%) et Yaoundé capitale du Centre, ferme le peloton avec 2,9%.
Le gendarme de la statistique, craint par ailleurs que cette augmentation des prix, franchisse la barre de 3% en 2016, seuil maximum toléré au sein de la CEMAC.