Infos Business of Monday, 13 June 2016

Source: cameroon-info.net

L’épidémie s’étend à la Région de l’Est

Elevage de poules Elevage de poules

Après le Centre, le Sud et l’Ouest, une quatrième Région du Cameroun est touchée par l’épidémie de grippe aviaire. La Région de l’Est est désormais touchée. Cette information est contenue dans L’Œil du Sahel en kiosque ce lundi 13 juin 2016. Elle a été confirmée par Djakaba Akrio, Délégué départemental de l’Élevage, des Pêches et Industries animales pour le Département du Lom et Djérem.

«La nouvelle nous est parvenue le 7 juin 2016 par le biais des villageois de la localité de Daber, qui nous signalaient des morts suspectes de leurs poulets. Ce même jour, nous sommes descendus sur le terrain. Nous avons identifié huit ménages avec 66 poulets, parmi lesquels 48 déjà morts», relate-t-il.

Le journal précis, en plus, que le 7 juin dernier, «des prélèvements ont été faits et des échantillons envoyés à Yaoundé, au Centre Pasteur. Le 10 juin 2016, le Centre Pasteur a confirmé l’information selon laquelle, les poulets sont morts à cause de la grippe aviaire. Avant cette confirmation, Jean Djoboïna, Préfet du Département du Lom et Djérem, a pris des mesures nécessaires pour éviter la propagation du virus».

Des mesures de lutte contre l’épidémie ont été immédiatement prises. «Dès que les villageois nous ont tenus informés, nous avons formé une barrière sanitaire sur les axes Tibati-Yoko, Tibati-Tignère, Tibati-Banyo, ainsi qu’à la gare-voyageurs de Ngaoundal. Ces barrières sanitaires ont permis la saisie de certains camions transportant des alvéoles d’œufs dont des échantillons ont également été envoyés à Yaoundé», révèle Jean Djoboïna.

Le Préfet du Lom et Djerem se veut rassurant. «Avec le soutien des forces de maintien de l’ordre, nous avons déjà circonscrit la zone. Une équipe technique venue de Yaoundé est à pied d’œuvre depuis le samedi 11 juin. Elle procèdera à un abattage systématique de tous les poulets dans un périmètre bien défini», dit-il.