Infos Business of Friday, 22 April 2016

Source: cameroon-tribune.cm

L’équation pour affronter la concurrence

Photo à titre d'illustration Photo à titre d'illustration

Le premier forum national des entreprises dédié à cette problématique s’est ouvert jeudi à Douala.

Pour faire face à l’entrée massive des produits venant de l’extérieur et assurer la survie de nos entreprises dans les années à venir, celles-ci doivent intégrer les notions qualité, hygiène, sécurité et environnement (QHSE).

Si les textes et règlements sur les normes existent depuis 1996, leur mise en application est toujours attendue. C’est pourquoi certaines structures continuent de jouer la carte du mutisme. Pourtant, c’est l’équation nécessaire pour leur pérennité sur le marché des affaires.

Pour la première fois au Cameroun, le cabinet « Go head Africa » a organisé le tout premier forum national sur ces concepts, du 21 au 23 avril 2016 à Douala.

Le thème retenu pour cette première édition est : «Le management du QHSE au service de la performance et de l’excellence des entreprises dans un contexte mondialisé ».

Quatre spécialistes, chacun dans son domaine vont expliquer aux représentants des entreprises présentes, le bien-fondé de ces valeurs incontournables, si l’on veut éviter tout dépôt de bilan.

Dans un premier temps, il sera question durant ces deux jours, de renforcer les capacités des acteurs et professionnels des entreprises, fournir une vitrine pour les meilleures pratiques en matière de QHSE, accompagner les entreprises à s’approprier leur propre démarche, enfin de mettre en réseau les entreprises locales, internationales et les experts.

Pour Roland Kwemain, le facilitateur, « il est important que les entreprises camerounaises intègrent ces notions pour devenir performantes. Si les structures locales restent sur la défensive au lieu d’attaquer, elles risquent d’être phagocytées à la longue ».

Le premier forum national a donc pour but d’outiller les entreprises, les managers, à la démarche-qualité.

Des résolutions fortes vont être prises après le forum afin de permettre à chacun de jouer sa partition.