Infos Business of Thursday, 13 October 2016

Source: cameroon-info.net

L'État débloque 30 milliards pour Camair-Co

Le ministre des Transports, Edgard Alain Mebe Ngo’o Le ministre des Transports, Edgard Alain Mebe Ngo’o

Les choses semblent s’accélérer pour la compagnie nationale aérienne, Camair-Co. Le Ministre des Transports, Edgar Alain Mebe Ngo’o, avec à ses côtés le nouveau staff dirigeant de l’entreprise, s’est entretenu le mercredi 12 octobre 2016 à Yaoundé avec les responsables du cabinet d’audit Boeing Consulting. Les Américains sont, si l’on en croit les participants à la réunion, en train de travailler avec les nouveaux dirigeants de Camair-Co pour pouvoir le plus vite possible passer à la phase d’implémentation.

«Le président a choisi Boeing. Boeing a élaboré un plan qu’il a validé. Il a félicité le professionnalisme des équipes Boeing. Boeing met la dernière main à la pâte de son rapport», indique le ministre Mebe Ngo’o.

Il annonce le déblocage effectif de la moitié de la somme nécessaire au redressement de la compagnie aérienne du Cameroun. «Je suis en mesure de vous dire que 30 milliards de FCFA sont déjà disponibles. Boeing va accompagner Camair-Co pendant 18 mois éventuellement renouvelables dans la mise en œuvre de ce plan», a déclaré le patron des transports.

Il contredit dans le même temps les informations qui faisaient état de la volonté du Président du Conseil d’administration de Camair-Co, Mefiro Oumarou, de mettre entre parenthèses le plan de redressement soumis au Président de la République par Boeing Consulting.

Ce plan prévoit notamment un réseau qui puisse permettre des taux de remplissage des avions sur 27 destinations, dont 9 domestiques, 13 régionales et 5 intercontinentales. Il y a une proposition d’acquisitions d’avions à acquérir sur une période de cinq ans d’ici 2020. Ce qui permettrait à Camair-Co d’en avoir au finish 14. Boeing consulting demande aussi à l’État camerounais d’injecter 60 milliards de FCFA dans l’informatisation de l’entreprise, la construction des hangars, etc.