La 3e édition du Forum Eau, Énergie et Environnement, se déroulera du 14 au 15 février 2017 à Yaoundé. Placé sous le patronage de Basile Atangana Kouna, ministre de l’Eau et de l’Énergie (MINEE), le thème arrêté pour cette édition est «L’hydroélectricité, moteur de développement durable et facteur d’intégration».
Au cours d’un point de presse tenu le 19 janvier dernier à Yaoundé, Théodore Nsangou, le Directeur général (DG) d’Electricity Development Corporation (EDC) et Pierre Zumbach de la Fondation Interprogress sont revenu sur les contours et objectifs à atteindre à l’issu de ce forum.
Selon Théodore Nsangou, ce forum a pour but de permettre un partage d’expériences entre acteurs et intervenants sur les problématiques précédemment évoquées, dans le but d’apporter des solutions concrètes au développement durable. En effet, ce forum va se tenir dans un contexte marqué par la mise en service du barrage de Lom Pangar et la mise en œuvre au Cameroun d’un certain nombre d’infrastructures d’approvisionnement en eau et énergie. Ce qui devrait permettre de garantir durablement l’accès à ces ressources vitales.
Il faut le dire, le Cameroun est le second pays africain à fort potentiel hydroélectrique devant le Congo. Aussi, le potentiel hydroélectrique du Cameroun laisse entrevoir la possibilité d’aménager un grand nombre de sites, notamment sur le fleuve Sanaga. Ces ouvrages en voie d’être développés par la Banque Mondiale, apprend-on, devraient permettre, dans le cadre d’une gestion intégrée du bassin de la Sanaga, d’accroître la production d’électricité.
Pour rappel, l’entreprise a été créée par décret le 29 novembre 2006. Entre autres missions assignées à EDC, la construction et l’exploitation des ouvrages de régularisation des eaux de bassins et notamment celui du barrage de Lom Pangar ainsi que l’exploitation directe des réservoirs.