Infos Business of Monday, 19 June 2023

Source: L'Oeil du sahel N°1810

La BAD octroie 10,220 milliards Fcfa au Cameroun

Paul Biya Paul Biya

Ces fonds sont destinés au financement du Projet d’Appui à la gouvernance des Finances Publiques.

Depuis près de trois décennies, la Banque africaine de développement finance des projets dans divers secteurs de l'économie camerounaise. C’est dans ce cadre que le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey a procédé le 06 juin 2023, à la signature avec le Fonds Africain de Développement (FAD), d’un accord de prêt adossé au financement du Projet d’Appui à la gouvernance des Finances Publiques (Pagfip).

Ce financement d’un montant de 9 545 408 000 Fcfa, bonifié par un don FAD d’un montant d’environ 674 761 600 Fcfa est destiné au financement dudit projet par le Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), et vise à contribuer à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement 2020 – 2030 (SND 30).

En effet, le Pagfip a pour objectif de contribuer au renforcement de l’environnement institutionnel et organisationnel de la gestion des finances publiques, à travers la mobilisation accrue des recettes fiscales et la promotion de l’efficacité de la dépense publique.

De manière spécifique, ce projet entend améliorer la mobilisation et la sécurisation des recettes fiscales, de limiter les risques budgétaires à travers le contrôle et la maîtrise de l’exécution budgétaire, de systématiser les pratiques en matière d’audits et de vérifications internes et externes, et de lutter contre la corruption et les flux financiers illicites.

Alamine Ousmane Mey n’a pas manqué de remercier, le Groupe de la Banque Africaine de Développement pour ses appuis constants et multiformes aux efforts de développement du Cameroun