Le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) a tenu sa quatrième réunion ordinaire le mardi 20 décembre à Yaoundé (Cameroun), au cours de laquelle le CPM a indiqué que la croissance de la Communauté économique des Etats de la Cemac (Cemac) va se situer à 1,0% en 2016, un taux en baisse comparé au 1,7% annoncé en octobre et au 1,8% prévu en juillet 2016.
« Au niveau sous-régional, le CPM a noté une décélération de la croissance, plus prononcée qu’initialement prévu, en liaison avec les effets dépressifs de la morosité du secteur pétrolier sur la demande intérieure et sur le secteur non pétrolier », a expliqué Lucas Abaga Nchama.
Le CPM a par ailleurs relevé une reprise des pressions inflationnistes, avec un taux d’inflation se situant au niveau de la norme communautaire de 3,0%, la persistance du déficit budgétaire à 7,9%, un repli du déficit extérieur courant et une situation monétaire qui se solderait par un taux de couverture extérieure de la monnaie d’environ 50%.
Tenant compte de ces analyses, le Comité de la Beac a décidé de maintenir inchangé le taux d’intérêt des appels d’offres (2,45%). Idem pour ce qui concerne les taux d’intérêt sur placements des banques (0,00%). Le principal taux directeur de la Beac reste inchangé à 2,45% pour des raisons de stabilité monétaire et financière.