Le constat, dans l’Arrondissement de Yaoundé 7e, est plutôt encourageant. Les 500 familles bénéficiaires de ce programme sortent progressivement de la précarité. «Nous avons mis en place au sein de la Commune un système de promotion de l’économie sociale, afin qu’ensemble nous puissions lutter contre la misère et la pauvreté», affirme le Maire de la Commune de Yaoundé VII, Augustin Tamba.
En fait, les filets sociaux sont des programmes de transfert d’argent généralement non contributifs qui visent l’amélioration des conditions de vie des populations vivant en état de pauvreté chronique et des groupes vulnérables. Ils facilitent l’accès des ménages aux services de santé et d’éducation et les encouragent à entreprendre des activités d’épanouissement économique pouvant leur permettre de se prendre en charge à la fin du projet.
Aujourd’hui, ce sont au total 20 500 ménages bénéficiaires dudit projet qui entretiennent des petits commerces qui leur permettent de nourrir leurs familles et de s’acquitter des frais de scolarité de leurs enfants.
Le premier cycle du programme de transferts monétaires entamé en 2016 concerne 20 500 ménages choisis à l’Extrême-Nord, au Nord, dans l’Adamaoua, à l’Est, au Nord-Ouest et dans les villes de Yaoundé et Douala. «Chaque bénéficiaire reçoit, pendant 24 mois, des transferts de 20 000 F tous les deux mois et 80 000 F le 12e et le 24e mois, soit 360 000 FCFA au total. Le second cycle du projet concernera 19 500 ménages et compte être mis en branle au cours de ce premier semestre 2017», précise Cameroon Tribune en kiosque ce jeudi.
Par ailleurs, le projet prévoit un programme de transferts monétaires d’urgence dans certaines Communes de la Région de l’Extrême-Nord, pour répondre aux problèmes liés à l’afflux de déplacés dans la zone. 6000 familles ont bénéficié chacune sur un an de transferts d’un montant total de 180 000 FCFA. Parallèlement, un programme de travaux publics à haute intensité de main d’œuvre a débuté dans les Communes de Mokolo et Moulvoudaye.
Selon la Banque Mondiale, l'objectif de développement du Projet de filet de sécurité sociale du Cameroun (projet Filets sociaux) est de financer la création d’un système de filet de sécurité sociale de base, y compris le pilotage de programmes de transferts monétaires ciblés et de travaux publics pour les personnes les plus pauvres et les plus vulnérables dans les Régions participantes sur le territoire du bénéficiaire.
Le projet s’articule autour de trois composantes: la première composante concerne la mise en place des fondations du système de filet de sécurité et de la gestion du projet qui s’y rapporte (7,8 millions USD). Elle comporte les deux sous-composantes suivantes:
(1) assistance à l’emprunteur pour la création de systèmes de coordination et de gestion de programmes de filets de sécurité pour les personnes pauvres et vulnérables; et
(2) financement des coûts des activités de gestion, coordination, suivi et évaluation dans le cadre de cette composante et des deux autres composantes du projet.
La deuxième composante concerne le programme pilote de transfert monétaire mettant en œuvre des mesures visant à stimuler la productivité des ménages (36,3 millions USD). Elle financera le développement et la stimulation de la productivité des ménages chroniquement pauvres et fera office de pierre angulaire du filet de sécurité sociale du Cameroun. Des mesures d’accompagnement seront mises en place pour maximiser l’impact des transferts monétaires sur le bien-être et la productivité des ménages bénéficiaires.
La troisième composante traite du programme pilote de travaux publics (5,9 millions USD). Elle financera le développement et le pilotage du programme de travaux publics à forte intensité de main-d'œuvre visant à aider les ménages vulnérables à faire face aux chocs exogènes (comme les sécheresses ou les inondations). Les activités de travaux publics seront coordonnées par le biais du programme de transfert monétaire de manière à faciliter sa mise en œuvre et à renforcer son efficacité.