Infos Business of Tuesday, 20 August 2024

Source: www.camerounweb.com

La Beac offre 225 milliards de FCFA aux banques

La Beac offre 225 milliards de FCFA aux banques La Beac offre 225 milliards de FCFA aux banques

Le 13 août 2024, la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) a lancé une nouvelle opération d'injection de liquidités dans les banques commerciales de la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, République centrafricaine et Tchad). Cette offre, d'un montant de 225 milliards de FCFA, marque la plus importante injection de fonds depuis la reprise de ces opérations en juin 2024, après une interruption de plus d'un an. Selon la banque centrale, l'opération a été largement souscrite, atteignant près de 175 % des montants proposés.

La forte demande des établissements de crédit pour ces fonds souligne un besoin urgent de liquidités dans la sous-région, particulièrement après plusieurs mois de politique monétaire restrictive menée par la Beac. Au cours de cette période, la banque centrale avait progressivement relevé ses taux directeurs, rendant ainsi plus coûteux le refinancement des banques commerciales. Parallèlement, les opérations d'injection de liquidités avaient été suspendues, tandis que les opérations de reprise de liquidités et les émissions de bons de la Beac étaient intensifiées.

Ces mesures visaient à resserrer les conditions de crédit dans l'ensemble du système bancaire afin de freiner une inflation qui, selon la Beac, était à 20 % d'origine monétaire. Cependant, depuis juin 2024, alors que les pressions inflationnistes se sont atténuées, la banque centrale semble avoir opté pour une approche plus accommodante annonce Investir au Cameroun.