Le journal Kalara édition du 23 mai 2016 indique que la Cameroon Postal Services (CAMPOST) a perdu 110 millions de Francs CFA dans la Région de l’Est. Il souligne qu’actuellement, la CAMPOST se retrouve au Tribunal Criminel Spécial (TCS) en procès contre ses anciens receveurs. Premièrement contre ceux des postes du Département du Haut-Nyong et d’Abong-Mbang. Il s’agit de François Marcel Ngo’a Ngono «en fuite».
Il était receveur des Postes de Lomié entre 2013 et 2014. Puis Martial Medjou Foanze et Louis Paul Kombo, receveurs successifs au bureau du poste d’Abong-Mbang entre 2005 et 2011. Ils sont détenus à la prison centrale de Kondengui à Yaoundé. Sans oublier Abakar Yougouda leur coaccusé et guichetier dans le service, aujourd’hui déclaré «en fuite».
Le journal indique en parlant spécifiquement de la CAMPOST d’Abong-Mbang, qu’on fait mention de 52 millions de Francs CFA distraits. Pour ce cas précis, le Tribunal a ouvert les débats le 16 mai dernier avec l’audition d de Serges Arnaud Njepan. Il est le premier des quatre témoins du Ministère public. Après de nombreuses opérations de contrôle, il en est sorti que ce bureau «fonctionnait avec un double registre comptable de telle manière qu’on retrouvait la trace d’un versement dans l’un, mais pas dans l’autre» écrit le journal.
Pour ce qui est de la CAMPOST Lomié, on indique la disparition de 62 millions de Francs CFA. C’est le 17 mai dernier que le Tribunal a procédé à l’ouverture des débats.
Ici, la mission de contrôle déclare avoir constaté des «opérations assez louches effectuées dans la caisse d’épargne à travers trois fiches de remboursement et qui n’étaient pas répertoriées dans les documents de comptabilité».
Pour connaître les suites de ces deux affaires, il faut attendre la reprise des procès prévus le 27 mai et le 1er juin prochains.