Arrivé le 27 janvier 2018 au Maroc, le président de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), le Gabonais Daniel Ona Ondo (photo), a échangé avec une délégation de la Chambre de Commerce de Fès.
Mohamed el Harti, le Député de Fès, et le président délégué du Conseil régional, Ahmed Sentissi ont expliqué à Daniel Ona Ondo qu’ils l’ont invité au Maroc, dans le prolongement du Fès - Meknès Economic Forum, dont il fut un des hôtes de marque en mai 2017.
« Les investisseurs marocains ont réaffirmé leur volonté de prospecter les opportunités d'affaires dans la sous-région d'Afrique centrale. A cet effet, ils ont prévu une série de visites et de rencontres officielles dont l'objectif est clairement affirmé », peut-on lire dans un communiqué de la commission de la Cemac.
En réponse, Daniel Ona Ondo a évoqué des axes de coopération économique dans les secteurs de l'agriculture, du tourisme et du commerce, entre autres, qui permettraient de densifier les échanges entre le royaume chérifien et la Cemac. « Les six Etats de la communauté [Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Centrafrique, Tchad] étant engagés dans un vaste processus de diversification économique, le Maroc est, et représente un partenaire de choix dans la mise en œuvre de cette politique », a conclu le président de la Commission.