Infos Business of Thursday, 19 October 2023

Source: www.camerounweb.com

La CIMENCAM annonce une bonne nouvelle aux camerounais

Vers l'utilisation du marbre dans la production Vers l'utilisation du marbre dans la production

Les Cimenteries du Cameroun (Cimencam), filiale de LafargeHolcim Maroc Afrique, prévoient de mettre en place une nouvelle technique de production de ciment dans le pays pour réduire les importations coûteuses de clinker. Cette technique implique l'utilisation de poudre de marbre pour remplacer le clinker, une matière première issue du calcaire couramment utilisée dans la production de ciment.

Le gouvernement camerounais a signé une convention minière avec Cimencam pour l'exploitation du marbre de Bidzar, un gisement situé dans la région du Nord. Ce permis d'exploitation a été délivré le 10 février 2023 par le président Paul Biya.

Le gouvernement souligne que cette nouvelle approche vise à renforcer la production de ciment de Cimencam à partir du marbre, réduisant ainsi la dépendance aux importations massives de clinker. Les importations de clinker ont considérablement augmenté au Cameroun ces dernières années en raison de l'ouverture de nouvelles cimenteries. En 2022, elles ont représenté 81% du trafic importé au port de Kribi.

La substitution du clinker par du marbre local devrait entraîner la réduction des importations de clinker, ce qui contribuera à améliorer la balance commerciale du pays. De plus, en réduisant les coûts de production, cette nouvelle technique pourrait se traduire par une baisse des prix du ciment pour les consommateurs.

Le gisement de marbre de Bidzar a un potentiel de production de 16,7 millions de tonnes et est exploitable sur une période de 25 ans, avec une production annuelle moyenne de 668 301 tonnes de marbre. Cette ressource devrait jouer un rôle essentiel dans la transition vers une production de ciment plus durable et économique.

La transition vers l'utilisation de marbre local au lieu du clinker dans la production de ciment au Cameroun devrait avoir un impact significatif sur l'industrie cimentière, réduisant les coûts de production et potentiellement abaissant le prix du ciment pour les consommateurs. Cette démarche pourrait également contribuer à réduire la dépendance aux importations coûteuses de clinker et améliorer la balance commerciale du pays.