Infos Business of Wednesday, 19 October 2016

Source: cameroon-info.net

La CNPS lance une opération de recouvrement forcé

Alain Noël Olivier Mekulu Mvondo, DG de la CNPS Alain Noël Olivier Mekulu Mvondo, DG de la CNPS

Alain Noël Olivier Mekulu Mvondo, Directeur Général de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), a décidé d’employer la manière forte.

Il compte forcer les employeurs des structures publiques et privées qui ne payent pas les cotisations sociales à le faire depuis le 3 octobre 2016. Le DG de la CNPS indique dans un communiqué qu’il va mener sur l’ensemble du territoire «une campagne spéciale de recouvrement forcé» auprès des employeurs débiteurs des cotisations sociales jusqu’au 30 décembre prochain.

Le DG de la CNPS invite donc les employeurs concernés à se rapprocher sans délai de leurs centres de prévoyance sociale de rattachement en vue de procéder à l’apurement de leurs dettes sociales, «afin d’éviter les désagréments qui pourraient engendrer la mise en œuvre des mesures correctives de poursuites».

La CNPS ne dévoile pas les chiffres exacts desdites dettes sociales. Cependant, Le Quotidien de l’Économie paru mercredi 19 octobre 2016 rappelle qu’en 2013, la caisse soulignait qu’elle devait recouvrer plusieurs milliards de FCFA. «Parmi les débiteurs, se comptaient plusieurs structures telles que le Ministère des Finances (MINFI), représentant de l’État du Cameroun, la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH), le Chantier Naval Industriel du Cameroun (CNIC), les 360 communes du Cameroun, la société chinoise en charge de la construction des grands projets (…). L’État à lui seul devait verser près de 160 milliards de FCFA», peut-on lire dans les colonnes du journal.

Ainsi, en 201 3, parmi les entreprises débitrices, La Cameroon Telecommunications (CAMTEL) arrivait en tête de file avec une créance d’un montant de 7 milliards de FCFA. La Cameroon Radion Television (CRTV) occupait la deuxième position avec 1,8 milliard de FCFA. La Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) venait en troisième position, débitrice de 1,5 milliard de FCFA (un montant qu’elle conteste jusqu’à présent). Aussi, le Chantier Naval Industriel du Cameroun (CNIC) devait 927 millions de FCFA de cotisations sociales à la CNPS.