Fritz Ntonè Ntonè, le délégué du gouvernement camerounais auprès de la Communauté urbaine de Douala (CUD), la super-mairie de la capitale économique camerounaise, a révélé le 4 juin 2018, la géographie du capital de la future Société métropolitaine d’investissements de Douala (SMID), pour laquelle le capital social de 10 milliards de francs Cfa, est en cours de constitution, à travers un appel public à l’épargne, dont le délai des souscriptions a été prorogé au 5 juillet 2018.
Selon M. Ntonè Ntonè, dans les prévisions de la CUD, qui est à l’origine de la création de cette société d’investissements, laquelle permettra d’implémenter le Plan directeur d’urbanisme de la capitale économique camerounaise, adopté en 2015, la SMID sera contrôlée à 33% par des organismes étatiques (collectivités locales décentralisées et entreprises publiques ou parapubliques), tandis que 67% du capital sera détenu par des opérateurs privés.
LIRE AUSSI: Epargne SMID de Douala: prorogation des souscriptions
Le délégué du gouvernement auprès de la CUD précise par ailleurs, que sur les 67% qui seront dévolus aux privés, 47% reviendront aux personnes physiques, contre seulement 20% pour les personnes morales.
Afin de créer cette société, qui permettra de transformer la ville de Douala, M. Ntonè Ntonè dit compter sur la contribution des 3 millions d’habitants que compte la capitale économique camerounaise. Mais, ce dernier fait un clin d’œil particulier aux tontines, regroupements familiaux, corporatistes ou amicaux dans lesquels circulent environ 90 milliards de francs Cfa, selon une étude du ministère des Finances.
LIRE AUSSI: La CUD va lever 10 milliards pour constituer sa Société métropolitaine d’investissement
Pour rappel, la SMID ambitionne de lever un volume global de financements de 1 400 milliards de francs Cfa, pour la construction d’infrastructures telles la gare routière multimodale de Bonabéri (1,9 milliard FCfa), la Forêt urbaine située dans la vallée de la Bessékè (2,29 milliards), le Parc des expositions de Douala (8,5 milliards), des marchés modernes, le centre des conférences de Douala, etc.