La cinquantaine assumée, cetinspecteur d’État passé par les ministères des Relations extérieures, de la Fonction publique et du Contrôle supérieur de l’État remplace à ce poste Elung Paul Che, nommé le 26 avril 2013 et qui, depuis le 2 octobre 2015, cumulait avec les fonctions de ministredélégué auprès du ministre des Finances.
Dans la foulée, Paul Biya a signé un deuxième décret nommant Véronique Manzoua comme directeur général adjoint de la même entreprise.
Créée en mai 1974 avec le statut d’établissement public doté de la personnalité civile et de l'autonomie financière, la CSPH a pour mission principale la régulation des prix des hydrocarbures sur l'ensemble du territoire camerounais au travers d’une prise en charge partielle ou totale des augmentations des prix desdits produits dans la mesure de ses disponibilités financières.
Elle participe aussi à toutes opérations en rapport avec la maîtrise de la politique énergétique nationale par une prise de participation dans les domaines de l’exploration, de la production, du raffinage et de la distribution des hydrocarbures.
La CSPH assure, depuis 1988, l’approvisionnement régulier des hydrocarbures en termes de régulation des stocks et de prix, mais aussi les arbitrages liés au maintien d’une saine concurrence entre les opérateurs du secteur.