La Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) entrevoit des perspectives économiques positives en cette année 2018, grâce à la remontée des cours des produits de base.
En effet, à l’issue du conseil d’administration de la Banque centrale (BEAC), qui s’est réuni le 4 juillet, à Yaoundé, la capitale du Cameroun, les administrateurs ont noté la reprise de l’activité économique mondiale, grâce à « une relative augmentation des cours des principaux produits de base exportés par les pays de la Cemac ». Sans oublier une hausse de la production pétrolière et un repli continu des investissements publics.
LIRE AUSSI: Le Cameroun veut mobiliser 7 milliards sur le marché de la BEAC
Sur ces bases, le conseil d’administration a indiqué qu’en 2018, les prévisions de croissance ont été revisées à la hausse à +2,5% (contre une prévision initiale de +1,9%). Le solde budgétaire base engagements, dons compris, deviendrait excédentaire à +0,5% du PIB. La masse monétaire devrait progresser de 7,1% et le taux de couverture extérieure de la monnaie s’établirait à 60,7%.
Ces nouvelles perspectives contrastent avec la situation de 2017, année au cours de laquelle la Cemac a connu un taux de croissance du PIB réel nul. Le solde budgétaire et le solde du compte courant de la Banque centrale s'étaient respectivement fixés à -3% du PIB et -4% du PIB. En outre, la masse monétaire avait régressé de 0,4% et le taux de couverture de la monnaie s’était fixé à 57,5%.