Infos Business of Saturday, 17 October 2015

Source: Flux Eco Afrique

La Chambre d’agriculture lance un projet de micro-finance agricole

Photo utilisée juste à titre d'illustration Photo utilisée juste à titre d'illustration

Le futur établissement financier prendra la forme d’une société anonyme qui va soutenir financièrement les producteurs locaux, et jeter les bases d’une sécurité sociale en faveur des ruraux.

La Chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts du Cameroun, Capef, procède depuis ce 15 octobre à une collecte d’épargne à Yaoundé dans la perspective de créer un établissement de micro-finance agricole.

Elle entame une campagne de souscription du 19 octobre au 15 décembre 2015 sur l’ensemble du territoire camerounais. C’est pour ouvrir l’actionnariat de la micro-finance agricole à tous les Camerounais.

Cet actionnariat implique et s’intéresse aux : • Organisations paysannes • Etablissements de micro-finance agricole • Coopératives • Sociétés agro-industrielles et forestières • Fonctionnaires et agents de l’Etat.

« C’est en fonction du nombre de souscripteurs et des montants souscrits que nous allons déterminer son capital», indiquent les responsables de la Capef.

Un rôle social capital

Une certitude, la micro-finance agricole prendra la forme d’une société anonyme et aura son siège à Yaoundé. «Pour l’instant, la part sociale vaut 10 000 Fcfa soit 17 dollars», indique le président de la Capef, Janvier Mongui Sossomba. Jusqu’ici, nul n’est fixé sur les taux d’intérêts.

Le rôle de cette micro-finance agricole en création «sera dans un premier temps de soutenir les producteurs financièrement et dans un second temps, de jeter les bases d’une sécurité sociale en faveur des ruraux », précise Janvier Mongui Sossomba, au cours d’une rencontre avec la presse et des Associations des femmes rurales présentes au Cameroun.

Une assemblée générale constitutive prévue le 12 décembre prochain va statuer sur dénomination exacte de cette nouvelle structure financière.

L’initiative de la Capef, organe consultatif et représentatif des intérêts des organisations des producteurs agropastoraux, halieutiques et forestiers, cadre avec la contribution desdites organisations et les acteurs agropastoraux, halieutiques et forestiers, pour moderniser l’agriculture camerounaise.