La vice-présidente de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), Fatima Haram Acy, a présenté le projet de budget de la Communauté pour 2019 aux membres du Comité Inter-Etats, le vendredi 19 octobre 2018. C’était à Malabo, en Guinée équatoriale.
Il ressort de cette présentation que les prévisions budgétaires devraient être arrêtées en recettes et en dépenses à la somme de 81,44 milliards FCFA au cours de l’exercice 2019. Les recettes provenant de la taxe communautaire d’intégration (TCI) devraient atteindre 57 milliards FCFA, en dépit de son potentiel évalué à 99,7 milliards FCFA.
LIRE AUSSI: Emprunt obligataire: la CMF note une entorse aux standards internationaux
Les débats autour de ce projet de budget de la Commission de la Cemac, soumis à l'appréciation des membres du Comité Inter-Etats, ont permis d'arrêter les prévisions à soumettre au Conseil des ministres de l'Union économique de l’Afrique centrale (UEAC) qui se tient ce mardi 23 octobre.
D’ores et déjà, a indiqué Fatima Haram Acyl, « les prévisions en matière de dépenses devraient rester relativement stables en 2019, par rapport à l’exercice en cours »