A la suite du décret du Premier ministre, Philemon Yang, qui a instauré le 5 janvier dernier, la passation des marchés publics par voie électronique, Abba Sadou, le ministre du secteur, indique ce 16 janvier que la Corée du sud va apporter son soutien financier à cette initiative gouvernementale.
« La République de Corée du Sud qui apporte un don au Cameroun pour ce projet, attendait que les textes consacrent totalement cette voie électronique pour apporter le financement nécessaire à la seconde phase. Il s’agit de 3 milliards Fcfa.», explique le ministre des Marchés publics. Celui-ci ajoute que, la deuxième phase du projet au cours de laquellle la Corée intervient financièrement est plus sophistiquée que la première qui consistait à mettre en place un cadre juridique. Car, elle analyse toutes les offres de manière électronique. Idem pour la notation technique, l’évaluation financière et le classement final.
Selon le texte du Premier ministre, la passation des marchés publics, par cette voie novatrice, va s’effectuer sur la plateforme de dématérialisation nommée « Cameroon On Line E-procurement System » (Coleps).