Infos Business of Wednesday, 22 February 2017

Source: cameroon-info.net

La DGI dévoile ses ambitions pour 2017

Le directeur général des impôts, Modeste Mopa Fatouing Le directeur général des impôts, Modeste Mopa Fatouing

Au cours de la première réunion mensuelle de coordination de ses services centraux et déconcentrés tenue à Maroua du 16 au 18 février dernier, l’institution a présenté son plan d’action pour l’année qui commence.

Selon la loi des Finances de l’année 2017, la Direction générale des Impôts (DGI) doit mobiliser au maximum les ressources intérieures de l’État et des collectivités territoriales décentralisées. Ainsi, tel que prescrit par les autorités, l’institution devra recouvrir 1843 milliards FCFA de recettes fiscales dans le cadre de l’exercice 2017, indique l’hebdomadaire Ecomatin du mercredi 22 février 2017. C’est ce qui ressort entre autres de la première réunion mensuelle de coordination de ses services centraux et déconcentrés tenue à Maroua du 16 au 18 février dernier.

Pour atteindre cet objectif majeur, la DGI s’appuiera sur les acquis des réformes déjà conduites par le passé, sur celles contenues dans la loi des Finances 2017 et aussi sur l’accompagnement constant des autorités pour relever le défi de la mobilisation des ressources au cours de cette année, peut-on lire dans le journal. De façon concrète, en ce qui concerne l’accroissement des recettes, il s’agira de consolider les réformes de politique et d’administration de l’impôt des années précédentes, d’améliorer les ressources attendues de certains impôts indirects, d’optimiser les recettes issues de l’application des valeurs lm mercuriales.

Pour ce qui est de la qualité des services fiscaux, il sera question de consolider des réformes de dématérialisation et de simplification réalisées au cours des exercices précédents, d’étendre la télédéclaration aux centres spécialisés des impôts, d’installer des terminaux électroniques de paiement des impôts et taxes dans les services fiscaux, ainsi que de la mise en place d’un dispositif d’encaissement en espèces auprès des guichets des banques et surtout, d’automatiser la délivrance de l’attestation de non-redevance et la mise en place d’un mécanisme de transmission électronique des quittances aux contribuables, entre autres.

À titre de rappel, la DGI au titre de l’exercice 2016 a fait entrer 1 715 milliards FCFA, dont 1565 au titre de recettes fiscales. Au 31 décembre 2016, l'institution avait réalisé et dépassé l'objectif de mobilisation des recettes non pétrolières avec 1585,5 milliards FCFA collectés.