La Fondation MTN et le Ministère des Enseignements Secondaires ont procédé, ce mercredi 18 Novembre 2015 à la remise des prix aux lauréats de la deuxième édition du Concours National du Meilleur Enseignant utilisateur et intégrateur des TIC, au cours d’une cérémonie présidée au Lycée Technique de Nkolbisson à Yaoundé, par le représentant du Ministre des Enseignements Secondaires le Dr Evelyne Mpoudi Ngollé.
Les lauréats ont reçu chacun, un ordinateur portable, un modem et un accès gratuit à internet sur une période de douze (12) mois.
La deuxième édition du Concours National du Meilleur Enseignant Utilisateur et Intégrateur des TIC avait été lancée en avril 2015 par le Ministère des Enseignements Secondaires (MINESEC) et la Fondation MTN au cours d’une cérémonie organisée au Lycée de Mayap dans la Région de l’Ouest. Le Concours National était ouvert à tous les enseignants du Secondaire au Cameroun, avec pour objectifs de :
créer une saine émulation entre les enseignants du secondaire, sans distinction de disciplines, dans l’utilisation des TIC ;
susciter le goût de la recherche dans les méthodes pédagogiques innovantes ;
contribuer à l’atteinte des objectifs d’une Education de qualité.
Les projets soumis au concours ont été évalués par un jury présidé par l’Inspecteur Coordonnateur de Pédagogie chargé de l’Informatique au MINESEC et composé
de deux (02) membres de la Fondation MTN et deux (02) représentants du MINESEC.
Au terme d’une évaluation objective des projets, le Ministre des Enseignements Secondaires a rendu publique par Communiqué N°78/15/ MINESEC/CAB du 21 Octobre 2015, la liste des vingt enseignants, répartis en 2 catégories à savoir les enseignants d’Informatique et les enseignants des autres disciplines dont un par région du Cameroun, qui se seront distingués au cours de l’année scolaire 2014-2015, par leur contribution à l’amélioration des apprentissages en intégrant les TIC dans les méthodes et techniques d’enseignement.
Aussi primée est la délégation régionale du Centre qui aura produit le plus grand nombre de candidatures qui recevra l’installation prochaine d’un mini centre multi média dans ses locaux.
« La Fondation MTN est un partenaire essentiel du Gouvernement dans la mise en œuvre de la politique nationale visant l’accès de tous à une éducation de qualité au Cameroun. A travers ce concours, nous souhaitons avec le Ministère des Enseignements Secondaires, réaffirmer que l’enseignant est la clef de voûte de notre système éducatif et lui redonner toute sa place et toute sa dignité au sein de la société. Le Concours du Meilleur Enseignant est une initiative qui en appellera d’autres, visant le renforcement des capacités de l’enseignant, son développement et son épanouissement», déclare Jean-Melvin AKAM, Secrétaire Exécutif de la Fondation MTN.