Une grande partie du blé qu'on retrouve sur le marché camerounais vient de la France. Ce pays ami du Cameroun a fourni au Cameroun, 28% du blé utilisé par les industries agroalimentaires du pays.
D'après l'institut national de la statistique, en 2023, le Cameroun a importé du blé en provenance de douze pays différents, avec la France en tête, détenant une part de marché de 28 %. La France est suivie dans le classement par la Pologne, la Russie et l’Allemagne suivent respectivement avec des parts de marché de 23,1 %, 11,5 % et 8,1 %.
Et pourtant, l'année dernière, le Cameroun s'était lancé dans la production à grande échelle de blé sur son propre sol. Le Projet de développement de la production et de la transformation du blé au Cameroun entend laisser des marques à Wassandé, localité située à quelques kilomètres de Ngaoundéré dans la région de l’Adamaoua. En août 2023, les producteurs de cette localité ont reçu deux tonnes de semences de base remises par l’Institut de recherche agricole pour le développement (Irad).
Il s'agit de la variété Irad 1 qui leur permettra de multiplier ces semences sur une superficie cultivable de 20 hectares. Ceci, dans le but d’obtenir à la fin 60 tonnes de blé marchand pour une production à grande échelle de cette céréale très prisée, et de limiter les importations.