La Société nationale de transport de l’électricité (SONATREL) du Cameroun s’est dotée d’un budget de l’ordre de 20 milliards FCFA pour l’exercice 2017, selon un communiqué publié mardi à l’issue de la 4ème session ordinaire du conseil d’administration de la société.
Cette enveloppe, la 1ère depuis le début des activités de cette entreprise de patrimoine, est répartie comme suit : 16 milliards FCFA pour l’investissement et le reste, quatre milliards, réservé au fonctionnement.
Créée octobre 2015, la SONATREL, pour laquelle la Banque mondiale avait par ailleurs déjà marqué sa disponibilité à appuyer le lancement des activités gr'ce à des financements de quelque 660 milliards FCFA, a pour principales missions le transport de l’énergie électrique et la gestion du réseau de transport, pour le compte de l’Etat, des domaines jusque-là dévolus à la société de distribution Eneo, filiale du fonds d’investissement britannique Actis.
Appel d’offres international
En début juillet 2016, les experts des consortiums internationaux CPCS-Eia Grid International-Jing & Partners et RTE International s’étaient mis en action en vue d’aider à son processus d’opérationnalisation.
Ledit groupe avait été choisi au terme d’un appel d’offres international en vue d’accompagner la mise en place de la société de transport de l’électricité pour une prestation de 2,9 milliards FCFA étalée sur 17 mois, alors que les cabinets Pricewaterhouse Coopers (PwC) et Nodalis Conseil s’occuperont des aspects financiers.
En mi-novembre dernier, la Banque mondiale et la SONATREL ont signé un accord de financement, de l’ordre de 190 milliards FCFA, destinés à la construction de lignes de transport dans les régions du Centre, de l’Est, du Littoral et de l’Ouest pour la période 2016-2022.