Stéphane Doppagne, l’ambassadeur de Belgique au Cameroun, a eu un échange, le 14 février, à Yaoundé, avec Edgard Alain Mebe Ngo'o, le ministre des Transports.
Stéphane Doppagne a expliqué, à la presse, qu’il a répercuté, au membre du gouvernement camerounais, l’intérêt du port d’Anvers pour les ports du Cameroun. A cet effet, a-t-il ajouté, des autorités de la place portuaire belge sont annoncées au Cameroun, en mars prochain.
Il faut noter, qu’à la même période (février), en 2016, une délégation de 60 opérateurs économiques belges, conduite par un haut responsable du port d’Anvers, avait effectué une visite dans les ports de Douala et surtout de Kribi qui devait normalement démarrer ses activités au second trimestre 2016.
Le regain d’intérêt du port d’Anvers pour le Cameroun intervient dans un contexte où le ministre des Transports annonce l’imminence de l’entrée en activité effective du port en eau profonde de Kribi, infrastructure dont la première phase de construction est achevée, depuis plus de deux ans.