Le trésor public camerounais a enregistré une perte 1 302 milliards de francs CFA d’après des chiffres publiés vendredi par la Commission nationale anti-corruption (CONAC) dans son rapport sur l’état de la corruption en 2016 dans ce pays publié vendredi
Ledit rapport qui couvre en réalité la période 2010-2015 cible principalement cinq secteurs d’activités comme étant à l’origine de ces préjudices financiers.
Dans son rapport sur l’état de la lutte contre la corruption en 2016, la Commission nationale anti-corruption fait état de 2402 dénonciations reçues.
Plusieurs missions d’investigations sont descendues sur le terrain à cet effet ont permis de révéler d’importantes distractions de fonds au détriment des caisses de l’Etat.
Parmi ces secteurs, l’on retrouve les services de la douane, les trésoreries générales, l’Office national du cacao et du café, les travaux routiers, et l’exploitation illégale du bois.
C’est dire que l’enveloppe est plus épaisse en terme de pertes, tant il est vrai que d’autres secteurs comme ceux de la police, de la gendarmerie, de l’éducation, de la santé ou de la magistrature sont réputés « corrompus » au Cameroun.