Le secrétariat technique de la 99ème commission d’approbation des dossiers contentieux de la Douane informe que, pendant la période allant du 04 mai au 13 juin 2017, il a enregistré 520 affaires, lesquelles ont généré des droits compromis ou éludés d'un montant de 343,6 millions de FCFA et des amendes de 527,6 millions de FCFA.
Les commissaires ont observé une diminution du nombre de dossiers transmis par le secteur des Douanes du Littoral I, de 407 à 218 pour cette session. Soit une différence de 189 dossiers et un taux baissier de 46,43%.
Par contre, il est à noter une augmentation du nombre de dossiers acheminés par le secteur des Douanes du Littoral II qui passe de 73 à 150 pour la présente session, soit 77 dossiers en plus pour un taux de 105,47%.
Dans les autres secteurs des Douanes, la vigueur constatée dans l’activité contentieuse des unités d’active, observée lors de la précédente session, se confirme à nouveau. En effet, sur les 145 dossiers transmis, 102 proviennent des unités d’active contre 43 pour les unités sédentaires.
Les bureaux principaux des Douanes hors Classe de Kousséri, Banyo, Yaoundé-Nsimalen et le bureau secondaire de Guider, occupent les quatre premières places du classement des unités sédentaires, en termes, aussi bien de nombre de dossiers, que d’amendes, de droits compromis et éludés.
Pour ce qui est des unités d’active, les Brigades Mobiles de Maroua, Ngaoundéré, Meiganga et Yaoundé, se situent en tête de ce classement, indique le secrétariat.