Infos Business of Friday, 18 March 2016

Source: agenceecofin.com

La firme I&P se repositionne

La directrice Relations Extérieures et Développement de l'entreprise, Emilie Debled La directrice Relations Extérieures et Développement de l'entreprise, Emilie Debled

La firme Investisseurs & Partenaires (I&P) un groupe d'impact investing dédié aux Petites et Moyennes Entreprises basées en Afrique subsaharienne et dans l'Océan Indien, a expliqué dans un mail envoyé à l'Agence Ecofin, que la fermeture de sa succursale camerounaise entrait dans une stratégie, visant à se repositionner au Cameroun, afin de renforcer son déploiement en Afrique centrale.

« Nous avons effectivement décidé de fermer notre succursale, mais ceci afin d’ouvrir une filiale au Cameroun. Le bureau d’I&P au Cameroun a pour vocation d’opérer dans l’ensemble de la sous-région (Cameroun – Gabon – RDC) où nous avons financé plus d’une dizaine d’entreprises depuis 2002 », a expliqué Emilie Debled, la directrice Relations Extérieures et Développement de l'entreprise. Un responsable de la nouvelle filiale qui entrera en activité a été identifié et devrait débuter très bientôt ses activités, apprend-on par la même occasion.

I&P est présent en Afrique centrale et notamment au Cameroun avec son fonds I&P Developpement 1, lancé en 2002 et aujourd'hui en phase de désinvestissement, et qui, au Cameroun, a soutenu des entreprises comme ACEP, Genemark, Biotropicale, Kawtal ou Cameroun Breuvages.

L'autre fonds avec lequel intervient l'investisseur en Afrique centrale est I&P Afrique Entrepreneurs.Lancé en 2012, ce dernier est en cours d'investissement, et a déjà soutenu des entreprises comme Oxus (RDC), Trianon (Gabon), et enfin ITG Stores et Carrières du Moungo (Cameroun).

Il n'est pas exclu que les futures interventions en Afrique centrale d'Investisseurs & Partenaires s'opèrent à travers ce véhicule de financement, qui vise jusqu'à 40 investissements, et qui n'en est qu'à 20, selon des informations disponibles sur le site internet de la firme.