Les ordonnateurs de dépenses peuvent déjà démarrer les opérations d’exécution du budget de l’Etat pour l’année 2017. C’est le sens de la circulaire signée le 28 décembre dernier par le ministre des Finances (Minfi), Alamine Ousmane Mey.
«Le budget est déjà en ligne, le système d’exploitation informatique PROBMIS a été mis à jour, de même que les éléments de la mercuriale des prix et les supports de la dépense. Bref, tout a été fait en amont pour que le démarrage des opérations soit effectif dès le premier jour ouvrable de l’année», a indiqué le Minfi mardi, lors du lancement technique dudit budget.
Lue sur la radio publique, Crtv, mardi, 03 janvier 2017, ladite circulaire porte «instructions relatives à l’exécution des lois de finances, au suivi et au contrôle de l’exécution du budget de l’Etat, des établissements publics administratifs, des collectivités décentralisées et des autres organismes subventionnés, pour l’exercice 2017».
La loi de finances est le document qui, pour un exercice donné, détermine la nature, le montant et l’affectation des ressources et des charges de l’Etat.
Ce document a été présenté, débattu et adopté par le Parlement camerounais, d’abord par l’Assemblée nationale puis par le Sénat, avant d’être promulgué le 14 décembre 2016 par le président de la République, Paul Biya.
Cette année, le budget s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 4373,8 milliards de F CFA, ce qui représente une augmentation de 139,1 milliards de F CFA par rapport à la loi des finances 2016, soit une hausse en valeur relative de 3,1%.
Il prévoit un taux de croissance du Produit intérieur brut (PIB) de l’ordre de 6% et un taux d’inflation de 3% pour optimiser la relance de l’économie du Cameroun.