Le ministre de la Santé publique appelle les chefs de poste de santé aux frontières à accroître la surveillance des produits carnés de transformations qui entrent dans le territoire national, notamment les jambons de Paul Prédault.
Dans un message datant du 19 mars dernier, André Mama Fouda rappelle que lesdits jambons sont frappés d’une mesure d’interdiction d’importation, de distribution et de commercialisation depuis le début de l’année 2018. Ces jambons seraient contaminés au germe dénommé listéria monocytogène.
Des germes de ladite bactérie ont été découverts dans l’usine de fabrication des produits incriminés. Conséquence, en France, début février 2018, l’entreprise a dû procéder au retrait de ses jambons cuits tranchés ; notamment ceux des marques commerciales Le Foué, Carrefour, Grand Jury, Casino, Monoprix, Leader Price, St Alby.
La bactérie listéria monocytogène est une bactérie très largement répandue dans l’environnement et résistante dans le milieu extérieur (sols, lacs, rivières, eaux d’égouts ou de baies, la végétation principalement en décomposition). Elle se transmet principalement par les aliments (charcuteries cuites, produits de saurisserie, graines germées réfrigérées et produits contenant du lait frais) mais aussi par voie directe de la mère à l’enfant.
La listéria monocytogène peut causer une épidémie en fonction de l’importance de la chaîne de distribution de l’aliment contaminé. Lorsqu’une personne est porteuse de ce germe, elle peut développer une infection du sang ou du système central nerveux. Chez la femme enceinte, ce germe peut provoquer des avortements. Par contre, son bébé peut combiner à la fois des infections du sang, pulmonaires, cutanées et neurologiques.
Les charcuteries de la marque Paul Prédault est déjà interdite en France.