Infos Business of Tuesday, 22 August 2023

Source: Intégration N°571

La mauvaise nouvelle vient de tomber pour les Camerounais ; elle prend effet dès janvier 2024

D’après quelques indicateurs compilés par Dr Bareja Youmssi, les coûts pourraient carburer D’après quelques indicateurs compilés par Dr Bareja Youmssi, les coûts pourraient carburer

C’est une nouvelle qui désolera sans doute les citoyens. « Il faut s’attendre à l’augmentation des prix à la pompe en 2024, d’une valeur ne dépassant pas les 100 FCFA par litre ». Voilà en substance ce que Dr Bareja Youmssi a déclaré chez nos confrères d’energies-medias.com le 11 août dernier.

Pour l’expert camerounais en pétrole et mines, le baromètre révèle qu’après avoir flambé en début février 2023, les prix des produits pétroliers pourraient encore s’emballer d’ici quelques semaines au Cameroun. Placé sous surveillance du Fmi (Fonds monétaire international), le pays s’imposerait la hausse du coût du litre de super, du gasoil et de pétrole comme une contrainte de sa politique d'austérité budgétaire.

D’après Dr Bareja Youmssi, «l’augmentation des importations des produits pétroliers au moment où cette année le prix du baril de pétrole coûte relativement moins cher ne pose aucun problème en soit pour le consommateur ainsi que sur l’enveloppe de la subvention prévue pour l’exercice budgétaire 2023.Tous ces indicateurs positifs ne doivent pas faire perdre de vue la politique du gouvernement camerounais qui consiste à réduire le volume de l’enveloppe dédiée à la subvention dictée par le Fmi».

Les constats relevés dans ce dossier par Bareja Youmssi indiquent que, reformulé de manière plus incisive, le même scénario se produira en 2025. Et selon ses projections, «le prix du litre de carburant à la pompe sera environ de 930 FCFA le litre d’ici 2025». Pour l’expert camerounais en pétrole et mines, l’objectif du bailleur de fonds est de supprimer complètement les dépenses ayant trait aux subventions des carburants dans «l’optique de créer un espace budgétaire pour financer les investissements productifs et les dépenses sociales au Cameroun».

Coulisses

Sans nier l’importance de ces préoccupations et d’autres qui s’y rattachent, des sources au ministère de l’Eau et de l’Énergie (Minee) renseignent que le gouvernement et d’autres experts travaillent à juguler les effets d’une éventuelle pénurie de carburant en fin d’année 2023.

Selon nos informations, le Cameroun envisage donc d’importer au moins 660.000 tonnes de produits pétroliers (soit 54,6% de gasoil, 36,4% de super et 9% de kérosène). «Pour couvrir la demande nationale pour la période allant d’octobre à décembre 2023 et janvier 2024», indique-t-on au Minee.

Selon la même source, un avis de consultation internationale pour sélectionner les traders qui livreront cette quantité de produits aux marqueteurs locaux est fin prêt depuis le 16 août dernier. En rappel, depuis le 1er février 2023, le prix du litre de super est passé de 630 FCFA à 730 FCFA (+15,8%) et le gasoil à 720 FCFA le litre contre 575 FCFA avant (+25,2%).